lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > France > Sécurité renforcée en France pour les fêtes de fin d’année

Sécurité renforcée en France pour les fêtes de fin d’année

Reuters

vendredi 8 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Dominique de Villepin a décidé de maintenir au niveau rouge le plan Vigipirate en France pour les fêtes de fin d’année et de renforcer les patrouilles de surveillance dans les lieux publics, déclare-t-on à Matignon.

Les patrouilles seront renforcées "en particulier dans les transports publics, gares, aéroports et les lieux de forte fréquentation", a-t-on précisé à l’issue d’une réunion présidée par le Premier ministre "pour évaluer la menace terroriste qui pèse sur le territoire national et sur les intérêts français à l’approche des fêtes de fin d’année".

Les patrouilles actuelles de 780 hommes sur l’ensemble du territoire seront renforcées par 250 militaires et "une réserve d’intervention de mille hommes sera créée", a-t-on ajouté.

Les préfets sont invités par ailleurs à rappeler dans les grandes villes les consignes de vigilance et les règles de sécurité, notamment "la nécessité des fouilles de sacs dans les grands magasins", a-t-on dit.

Participaient à la réunion de Matignon Nicolas Sarkozy (Intérieur), Michèle Alliot-Marie (Défense), Philippe Douste-Blazy (Affaires étrangères), Pascal Clément (Justice) et Dominique Perben (Transports).

Le plan Vigipirate, créé en 1981 et activé pour la première fois en 1991, est placé depuis juillet 2005, période des attentats dans le métro de Londres, au rouge, niveau de prévention des "attentats graves".

Ce dispositif comporte quatre niveaux d’alerte : jaune (accentuer la vigilance), orange (prévenir une action terroriste), rouge (prévenir des attentats graves) et écarlate (prévenir des attentats majeurs).

Les mesures prévues pour le niveau rouge sont notamment les contrôles aléatoires des passagers lors de l’accès aux trains, les patrouilles dans les TGV, l’interdiction de secteurs de l’espace aérien et la constitution de stocks d’eau potable.

JPEG - 52.2 ko

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :