dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Gates prêtera serment comme secrétaire américain à la Défense le 18 (...)

Gates prêtera serment comme secrétaire américain à la Défense le 18 décembre

AFP

vendredi 8 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Robert Gates prêtera serment comme 22e secrétaire américain à la Défense le 18 décembre, succédant à Donald Rumsfeld en fonctions depuis le début de la présidence Bush en janvier 2001, a annoncé jeudi le Pentagone.

M. Gates, 63 ans, a été définitivement confirmé mercredi par le Sénat, recevant le soutien de 95 des 100 sénateurs.

Cette confirmation était intervenue quelques heures après la publication du rapport du Groupe d’études sur l’Irak, coprésidé par l’ancien secrétaire d’État James Baker et auquel M. Gates avait participé jusqu’à sa nomination par M. Bush, le 8 novembre.

Le porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, a précisé que M. Gates prêterait serment lors d’une cérémonie au Pentagone le 18 décembre et avait l’intention de se rendre en Irak « dans les plus brefs délais » pour des consultations avec le commandement militaire américain dans ce pays.

Il a ajouté que M. Rumsfeld, 74 ans, quitterait officiellement ses fonctions le 15 décembre avec tous les honneurs militaires.

Donald Rumsfeld n’a rencontré Robert Gates, un ancien directeur de la CIA, que deux fois depuis que le président George W. Bush a annoncé son départ le 8 novembre, au lendemain de la lourde défaite électorale du parti républicain, largement due à l’impopularité de la guerre en Irak

JPEG - 25.1 ko

Robert Gates - Photo AFP


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :