samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Terrorisme : dix Espagnols et un Marocain arrêtés à Ceuta

Terrorisme : dix Espagnols et un Marocain arrêtés à Ceuta

Cécile Chambraud, le Monde

mercredi 13 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La police espagnole a arrêté mardi 12 décembre, dans l’enclave de Ceuta, onze personnes supposées, selon le ministre espagnol de l’intérieur, appartenir à une cellule islamiste "en phase de formation".

Le groupe comprend dix Espagnols et un Marocain. Ils ont été interpellés dans le cadre d’une instruction ouverte par le juge de l’Audience nationale Baltasar Garzon. Parmi eux figurent deux des frères de Hamed Abderrahmane, surnommé le "taliban espagnol" parce qu’il a été détenu pendant deux ans dans la prison de la base américaine de Guantanamo Bay, à Cuba. Remis aux autorités espagnoles en 2004, il a été condamné à six ans de prison pour appartenance à Al-Qaida par l’Audience nationale, puis gracié en 2006, pour faute de preuve.

Le ministre de l’intérieur a déclaré que l’opération avait été menée "en coopération avec les services de renseignement marocains". Il a expliqué que les personnes appréhendées "n’avaient pas d’objectifs établis" mais qu’elles "envisageaient de passer à l’action". Le quotidien El Pais a affirmé, début novembre, qu’aux yeux du renseignement espagnol, Ceuta et Melilla étaient devenues des cibles pour le terrorisme islamiste. Depuis le début de l’année, 45 personnes soupçonnées de liens avec le terrorisme islamiste ont été arrêtées en Espagne.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :