vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > L’Union européenne et le Royaume du Maroc concluent leur accord sur (...)

L’Union européenne et le Royaume du Maroc concluent leur accord sur Galileo

Commission Européenne

mercredi 13 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

L’Union européenne et le Maroc ont officiellement signé aujourd’hui un accord de coopération sur GALILEO, le programme européen de radionavigation par satellite. Cet accord couvre un grand nombre de domaines de coopération, notamment des actions conjointes en matière de recherche et formation scientifiques, de coopération industrielle, de développement du commerce et du marché, de normalisation, d’homologation et de mesures réglementaires.

M. Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, s’est félicité du résultat des négociations et a déclaré : "Nous nous réjouissons d’avoir le Maroc comme partenaire dans la navigation par satellite. Ce pays a les moyens d’exploiter la technologie du programme Galileo, et nous projetons de développer des actions conjointes pour des applications qui non seulement profiteront aux citoyens, mais qui amélioreront aussi la sécurité et l’efficacité de nombreux secteurs".

Cet accord, qui ouvre la voie à une participation active du Maroc au programme GALILEO, a été signé par Mme Susanna Huovinen, ministre finlandaise des Transports et des Communications, représentant la présidence du Conseil, M. Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, et M. Karim Ghellab, ministre de l’Équipement et du Transport, représentant le Royaume du Maroc.

Des discussions intensives se sont tenues depuis le début des négociations officielles le 21 avril 2005. Cet accord représente assurément une excellente occasion d’établir le programme Galileo en Méditerranée occidentale.

GALILEO est le programme européen de radionavigation par satellite. Lancé à l’initiative de la Commission européenne, Galileo a été développé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA). Il conduira au développement d’une nouvelle génération de services dans des secteurs tels que les transports, les télécommunications, l’agriculture et la pêche. Le programme GALILEO est optimisé pour des applications civiles, et sera géré et contrôlé par la Communauté européenne à travers l’Autorité européenne de surveillance GNSS en tant que propriétaire du programme. Il offrira la garantie de qualité et de continuité essentielle à de nombreuses applications. La complémentarité et l’interopérabilité de Galileo avec l’actuel système GPS seront assurées, et l’utilisation combinée de ces deux systèmes renforcera sensiblement l’offre mondiale de services de navigation et de positionnement ainsi que leur fiabilité.

Pour plus d’informations sur GALILEO, voir les sites web :

- http://ec.europa.eu/dgs/energy_transport/galileo/index_fr.htm

- http://www.esa.int/esaNA/galileo.html

- http://www.galileoju.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :