vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Japon : la promotion de l’Agence de la défense adoptée à la Chambre (...)

Japon : la promotion de l’Agence de la défense adoptée à la Chambre haute du Parlement

Xinhua

jeudi 14 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La Chambre haute du Parlement japonais a adopté jeudi, au sein de la Commission des affaires étrangères et de la défense, un projet de loi soumis par le gouvernement pour la promotion de l’Agence de la défense au rang du ministère.

Ce projet de loi, le premier de ce genre, qui avait été adopté par la Chambre basse du Parlement, a été finalement entériné en session plénière à la Chambre haute de la Diet (Parlement japonais) , dont la session se clôturera vendredi, a rapporté l’agence de presse Kyodo.

Conformément à ce projet de loi, l’Agence de la défense sera transformée, dès janvier prochain, en un ministère qui aura droit à un budget et à la prise de décisions.

Un autre projet de loi, prévoyant une série de révisions juridiques pour élargir les rôles des forces d’autodéfenses japonaises doit également être soumis à la Chambre haute pour approbation.

Il s’agit d’un"progrès historique" selon des responsables de l’Agence de la défense, et "nécessaire et naturel" selon le Premier ministreShinzo Abe, qui estimait que cette promotion permettrait de"traiter toutes sortes de situations de manière plus appropriée".

Etablie en 1954, l’Agence de la défense japonaise joue depuis un rôle restreint en matière de défense de la nation conformément à la Constitution pacifique qui renonce à la guerre. Actuellement, elle est placée sous le contrôle direct du Premier ministre et son chef, un directeur général, qui aura désormais le statut d’un ministre d’Etat.

Selon des analystes japonais, les appels à la promotion de l’Agence de la défense n’ont jamais cessé depuis sa création, mais n’avaient pas été mis en oeuvre en raison de l’histoire de la militarisation du pays, qui provoque toujours des controverses à l’extérieur comme à l’intérieur.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :