mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > AeroScout piste en RFID

AeroScout piste en RFID

Francisco Villacampa, 01net

lundi 25 avril 2005, sélectionné par Spyworld

Visibility System mêle Wi-Fi et étiquettes à radiofréquences pour suivre des produits ou des personnes à la trace.

La start-up californienne propose la géolocalisation de biens matériels, voire de particuliers (un parc d’attractions l’utilise). Et ce à l’aide de son infrastructure AeroScout Visibility System. « Celle-ci se compose de boîtiers de la taille d’une boîte d’allumettes contenant une étiquette à radiofréquences stockant des informations [dix messages de 10 bits par boîtier, NDLR]. Il en existe aussi de la forme d’un bracelet », détaille Laurent Boutet, ingénieur avant-vente chez le grossiste ITWay.

Relié au LAN

Chaque boîtier est alimenté par une batterie lithium-ion, qui lui confère une autonomie de quatre ans. Les bornes Wi-Fi a, b et g, Location Receiver, recueillent les données émises par les boîtiers. L’ensemble est doté d’une suite d’administration. Tag Activator et Tag Manager activent et inscrivent les informations de l’étiquette.

Quant à Positionning Engine, il recense les adresses MAC fixes de chaque boîtier et effectue les calculs de triangulation ou de temps de parcours destinés à le situer. Enfin, Mobile View restitue les coordonnées de localisation sur une carte géographique.

Toute cette infrastructure peut être reliée à la dorsale IP de l’entreprise, à des PDA ou à des téléphones IP, par l’entremise d’un pont vers un point d’accès Wi-Fi. Si l’approche est séduisante, chaque boîtier coûte quand même 65 € ht. Un prix qui cantonne cette technologie au suivi de biens précieux.

JPEG - 44.3 ko

Caractéristiques

AeroScout Visibility System d’Aero-Scout : infrastructure de géolocalisation à radiofréquences. Portée 200 mètres hors répéteur ; gestion d’étiquettes ; visualisation cartographique ; alertes ; API XML.

Prix : à partir de 35 000 € HT pour 5 bornes et 10 étiquettes. Principaux concurrents

Positioning Engine d’Ekahau.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :