jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Japon se dote d’un ministère de la Défense

Le Japon se dote d’un ministère de la Défense

Latribune.fr

lundi 18 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Face à la montée en puissance de la Chine et la menace nucléaire nord-coréenne, le Japon s’est doté d’un véritable ministère de la Défense, pour la première fois depuis sa défaite en 1945.

Pour la première fois depuis sa défaite en 1945, le Japon se dote d’un véritable ministère de la défense. Le Premier ministre conservateur nippon Shinzo Abe a fait passer à la veille du week-end deux importantes réformes législatives sur la Défense et l’Education, qui marquent une rupture avec le Japon de l’après-guerre. Cette réforme, d’abord symbolique, traduit la volonté de Tokyo de se "normaliser" sur la scène internationale après plus de soixante ans de pacifisme officiel, un thème cher au nationaliste Abe qui entend réviser la Constitution pacifiste de 1947.

Le rétablissement d’un ministère de la Défense est d’ailleurs accompagné d’un autre texte qui fait des opérations à l’étranger une des missions prioritaires des Forces d’autodéfense (FAD : nom officiel de l’armée japonaise). Dans la foulée, le Sénat a également adopté une importante réforme de l’Education, qui instaure notamment l’enseignement du patriotisme dans les écoles, initiative controversée dans un pays où le sujet reste tabou depuis 1945.

Le nouveau texte, adopté le 16 novembre par la Chambre des députés, révise la loi-cadre sur l’Education promulguée pendant l’occupation américaine (1945-52). Le patriotisme y est défini comme "une attitude de respect de la tradition et de la culture, d’amour pour la nation et la terre qui nous a élevés, et qui contribue à la paix et eu développement international". Cette révision divise l’opinion et est très critiquée par les organisations de gauche, tel le Syndicat des enseignants du Japon, qui considèrent que l’enseignement du patriotisme rappelle le Japon militariste du siècle dernier.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :