vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Lancement réussi d’un satellite militaire allemand depuis (...)

Lancement réussi d’un satellite militaire allemand depuis Plessetsk

RIA Novosti

mardi 19 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le satellite militaire allemand SAR-Lupe a décollé mardi à 17h00 locales (14h00 GMT) à bord d’un lanceur russe Kosmos-3M depuis le centre spatial de Plessetsk, dans le nord de la Russie, ont annoncé les Forces spatiales russes.

"C’est la première fois que la Russie lance un engin spatial dans l’intérêt du ministère allemand de la Défense", a indiqué le porte-parole des Forces spatiales russes, Alexeï Kouznetsov, ajoutant que le satellite devait être orbitalisé à 17h28 locales.

Un contrat prévoyant le lancement de 5 satellites allemands jusqu’en 2009 a été signé entre le russe Rosoboronexport et l’allemand Cosmos International Satellitenstart (filiale d’OHB Systems) lors du Salon aérospatial MAKS-2003 à Joukovski, dans la région de Moscou.

Le lanceur Kosmos-3M est une fusée à deux étages légère destinée à placer les appareils spatiaux sur orbites hautes, moyennes et basses. Conçue par le constructeur spatial russe Polyot, sis à Omsk (Sibérie occidentale), la fusée pèse 109 tonnes et peut orbitaliser une charge utile maximale de 1.500 kg. Son premier lancement a eu lieu en 1967.

JPEG - 11.2 ko

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :