lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Poutine rend un hommage remarqué aux services secrets russes

Poutine rend un hommage remarqué aux services secrets russes

Reuters

jeudi 21 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Champagne, vodka, musique classique.. Vladimir Poutine a mis les petits plats dans les grands mercredi lors d’une fastueuse réception au Kremlin pour rendre hommage aux services secrets russes, "garants de l’intérêt national".

"Les membres des services de sécurité luttent avec fermeté pour la défense des intérêts de la Russie", a-t-il lancé à l’occasion de l’anniversaire de la création de la Tchéka, la police secrète alors soviétique, le 20 décembre 1917. La Tchéka devait devenir ensuite le NKVD, le Gépéou, puis le KGB.

Poutine, lui-même ancien agent du KGB en poste en Allemagne de l’Est, a promu d’anciens membres des services secrets à d’importantes responsabilités au Kremlin, où ils forment un clan très puissant autour d’Igor Setchine, le chef adjoint de l’administration de la présidence russe.

Après la chute de l’URSS, Boris Eltsine avait scindé le KGB en FSB (contre-espionnage) et SVR (espionnage), pour tenter de réduire sa toute-puissance, mais Poutine a suivi une démarche inverse en arrivant au pouvoir et a rendu tout leur lustre aux services secrets.

Il a rendu mercredi soir hommage "au patriotisme, à la compétence, à la bonne tenue personnelle et professionnelle" des agents des services secrets, "conscients de l’importance de leur travail pour le bien de la patrie".

L’ancien agent russe Alexandre Litvinenko, décédé le mois dernier à Londres après avoir été intoxiqué par une substance radioactive, a accusé avant sa mort le président russe de l’avoir fait empoisonner par ses services, ce que le Kremlin a jugé absurde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :