samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Espace : la Russie mettra sur orbite trois satellites Glonass

Espace : la Russie mettra sur orbite trois satellites Glonass

RIA Novosti

mardi 26 décembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Trois satellites modernisés Glonass-M seront mis en orbite par le lanceur russe Proton-K qui doit décoller lundi soir de Baïkonour, a annoncé lundi l’Agence spatiale russe (Roskosmos).

"Le décollage de Proton-K avec trois engins spatiaux Glonass-M à son bord est prévu pour le 25 décembre, à 23h18 (20h18 GMT)", a indiqué le porte-parole de Roskosmos, Igor Panarine.

Le Système global de navigation par satellite (Glonass, équivalent du GPS américain) a été mis en service en 1993 et doit regrouper 24 engins spatiaux d’ici 2009. Cependant, à partir de 18 satellites, il pourra déjà desservir les utilisateurs russes aussi bien militaires que civils. Avec la mise en orbite de trois nouveaux engins, le nombre total de satellites sera de 17.

Le réseau Glonass permettra, via des navigateurs portables, de localiser au mètre près et de déterminer la vitesse d’objets et de personnes au sol et en mer.

Selon le vice-premier ministre et ministre russe de la Défense, Sergueï Ivanov, le réseau Glonass fonctionnera d’ici fin 2007 à l’échelle nationale et d’ici fin 2009 à l’échelle internationale.

A l’heure actuelle, deux versions de satellites - Glonass et Glonass-M (modernisée, avec une durée de vie prolongée à 7 ans) - sont en exploitation en Russie. La nouvelle version, Glonass-K, développée par le constructeur spatial NPO PM Rechetnev, sis à Jeleznogorsk, dans la région de Moscou, aura une durée de vie de 10 ans.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :