mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les agents de la Sûreté belge désarmés pour raisons de sécurité

Les agents de la Sûreté belge désarmés pour raisons de sécurité

Courrierinternational.com

mercredi 27 avril 2005, sélectionné par Spyworld

James Bond n’est pas belge. La preuve : au cours de ses aventures, l’espion au service de Sa Gracieuse Majesté use allègrement de son permis de tuer. En revanche, les agents de la Sûreté de l’Etat belge, les services secrets chargés du renseignement intérieur, viennent eux de perdre leur permis de port d’arme, souligne La Libre Belgique.

A l’origine de cette décision, "un fait divers surprenant", d’après l’expression de la Libre : le 12 mars dernier, dans les locaux du service à Bruxelles, un agent de la Sûreté de l’Etat a voulu tirer une balle dans la tête d’un de ses collègues. Il a certes raté son coup, il était instable psychologiquement, mais quand même... Par la suite, l’affaire a été étouffée avant que la chose ne finisse par être rendue publique.

La ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, a alors convoqué l’administrateur général de la Sûreté, Koen Dassen, et relevé "un dysfonctionnement, au moins dans le flux d’informations au sein de la Sûreté et vers [son] cabinet", rapporte le journal de Bruxelles. En conséquence, d’importantes mesures vont être prises, notamment en ce qui concerne la "gestion des armes, plus qu’approximative au sein du service". Ainsi, "la saisie conservatoire des armes de tous les agents sans exception" a été ordonnée, et tous ont rendu leur matériel.

La Libre Belgique remarque que si la Sûreté n’est pas affectée à des missions judiciaires, il n’en reste pas moins que ses agents "sont souvent confrontés à des milieux hostiles, parfois carrément dangereux, s’agissant, par exemple, de la criminalité organisée". Aussi, certains de ces agents "rechignent à prendre des risques lors de certaines missions... qu’ils évitent dès lors avec le plus grand soin possible".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :