vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > John Negroponte devrait seconder Condoleezza Rice au département (...)

John Negroponte devrait seconder Condoleezza Rice au département d’Etat

Le Monde, avec AFP et Reuters

jeudi 4 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le coordinateur des services de renseignement américains, John Negroponte, va quitter ce poste pour devenir numéro deux du département d’Etat, a indiqué mercredi 3 janvier au soir un responsable de cet équivalent du ministère des affaires étrangères. Sous le couvert de l’anonymat, celui-ci a précisé que ce changement de fonction devrait être officiellement annoncé cette semaine, mais qu’il était difficile de dire à quelle date il aurait lieu, Negroponte n’ayant pas d’ajoint pour lui succéder. Qui plus est, sa nomination au département d’Etat devra être confirmée par le Sénat, désormais sous le contrôle de l’opposition démocrate. Son bureau s’est refusé à tout commentaire.

La secrétaire d’Etat, Condoleezza Rice, n’a plus de bras droit depuis la démission, en juin, de Robert Zoellick, pour rejoindre la banque d’investissement Goldman Sachs.

Negroponte avait été le premier à occuper le poste de directeur du renseignement national américain, créé l’an dernier par le président George Bush, en réponse aux attentats du 11 septembre 2001, afin de faciliter la coordination entre la quinzaine d’agences fédérales de renseignement. Certains républicains et démocrates lui ont reproché sa lenteur à restructurer les services passés sous sa tutelle, parmi lesquelles la CIA, le département de la défense, le FBI et la NSA. Agé de 67 ans, ce diplomate de carrière a été ambassadeur à l’ONU de 2001 à 2004, puis ambassadeur en Irak après la chute de Saddam Hussein. Sa nomination au département d’Etat intervient alors que George Bush doit annoncer dans les prochains jours une nouvelle stratégie en Irak.

NBC News estime que le successeur probable de Negroponte à la tête du renseignement sera l’amiral à la retraite Mike McConnell, qui a dirigé l’Agence nationale du renseignement (NSA) entre 1992 et 1996 sous la présidence Clinton.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :