mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le SCRS veut grossir ses rangs

Le SCRS veut grossir ses rangs

Presse Canadienne

jeudi 4 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) redouble d’efforts pour recruter des agents dans les universités canadiennes afin de combler des postes qui seront bientôt laissés vacants par les baby-boomers qui prennent leur retraite.

« Nous recherchons environ 70 pour cent plus d’agents de renseignement », a expliqué la porte-parole du SCRS, Barbara Campion. « C’est une augmentation assez significative et c’est principalement dû aux baby-boomers qui se préparent à la retraite. »

L’agence embauche actuellement 2400 personnes au Canada et dans le monde.

Cette nouvelle ardeur dans le recrutement a débuté au printemps dernier avec une campagne de publicité plus dynamique, mais l’agence grossit graduellement ses rangs depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001, depuis lesquels elle reçoit davantage de financement du gouvernement fédéral, a précisé Mme Campion.

Si l’inscription aux cours universitaires sur le renseignement de sécurité peut servir d’indicateur, le SCRS ne devrait pas avoir trop de difficultés à trouver des candidats qualifiés.

Partout au pays, des professeurs d’université affirment que la demande pour de tels cours est telle que depuis quelques années, les institutions post-secondaires peinent à répondre à la demande.

Selon Gavin Cameron, un professeur de l’Université de Calgary spécialisé dans les relations internationales, le terrorisme et le contre-terrorisme, les cours du premier cycle universitaire affichent rapidement complet.

La situation est encore pire au niveau des études supérieures, puisque de nombreux étudiants n’arrivent pas à trouver des professeurs pour superviser leurs études.

« Je pense qu’à chaque année j’ai probablement trois fois trop d’étudiants qui me proposent de superviser leurs projets liés à la sécurité », a indiqué Gavin Cameron.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :