lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Les actionnaires de Thales approuvent le rachat des activités "transport et (...)

Les actionnaires de Thales approuvent le rachat des activités "transport et sécurité" d’Alcatel-Lucent

Nathalie Paul, La Tribune.fr

vendredi 5 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de Thales, ce vendredi, les actionnaires du groupe d’électronique de défense ont approuvé à plus de 97% le rachat des activités "transport et sécurité" (activités satellitaires) d’Alcatel-Lucent, pour 1 milliard d’euros en actions.

Les actionnaires de Thales ont massivement approuvé le rachat des activités "transport et sécurité" (activités satellitaires) d’Alcatel-Lucent. L’opération est payée en actions, pour 1 milliard d’euros. Thales verse également 40 millions d’euros à Alcatel-Lucent concernant des contrats et une dette de filiale.

De son côté, Alcatel-Lucent augmente sa présence dans le capital de l’électronicien de défense et passe de 9,46% à 20,95% (20,66% en droits de vote). L’Etat, également actionnaire de Thales, voit sa participation passer de 31,26% à 27,29%. Le Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) réduit de son côté sa part de capital à 4,99% contre 5,71% précédemment.

Si sa participation est diluée, l’Etat n’en reste pas moins un acteur de poids au sein de Thales. Il conserve une action spécifique, qui lui permet d’avoir son mot à dire en cas de prise de participation dans Thales. En outre, l’Etat français et Alcatel-Lucent vont signer un pacte d’actionnaires de cinq ans, qui permettra d’assurer un peu plus la stabilité du capital de l’électronicien de défense.

Dans le cadre de ce pacte, l’Etat s’est engagé à limiter sa participation à 49,9% dans Thales et à permettre à Alcatel-Lucent de rester au minium à 15% du capital du groupe.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :