lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Première : liaisons laser entre un satellite et un avion

Première : liaisons laser entre un satellite et un avion

Enerzine.com

vendredi 12 janvier 2007, sélectionné par Spynews

logo

Retransmission réussie de liaisons optiques Laser en provenance d’un avion par Artemis, le satellite de l’Agence spatiale européenne pour une mission avancée de relais et de technologie début Décembre.

Ces liaisons laser aéroportées de 40 000 km, effectuées lors de deux vols à 6000 et 10 000 mètres, le 18 décembre 2006, constituent une première mondiale.

Le relais a été établi via six liaisons optiques bidirectionnelles entre un Mystère 20 équipé du système de Liaison optique laser aéroportée (Lola) et la charge utile laser SILEX d’Artemis, depuis sa position orbitale géostationnaire à 36 000 kilomètres d’altitude.

Ces essais ont été conduits par Astrium, France, le maître d’œuvre de LOLA et de SILEX dans le cadre du programme d’études amont de Liaison optique laser aéroportée de la DGA, la Direction Générale pour l’Armement, depuis son centre d’essais en vol d’Istres dans le sud de la France. La station ESA de Redu en Belgique a aussi contribué à ce succès en opérant la charge utile SILEX d’Artemis.

Voici qui démontre bien la faisabilité d’une liaison optique entre un avion et un satellite géostationnaire.

(src : CP ESA)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :