dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le satellite militaire Syracuse 3A en partance pour Kourou

Le satellite militaire Syracuse 3A en partance pour Kourou

AFP

vendredi 29 avril 2005, sélectionné par Spyworld

logo

PARIS, 29 avr 2005 (AFP) - Le satellite de communications militaires Syracuse 3A est en partance pour la base de lancement de Kourou (Guyane), après avoir passé avec succès la revue d’aptitude au vol, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.

"La revue d’aptitude au vol du satellite Syracuse 3A, présidée par le CNES (Centre national d’études spatiales), s’est conclue le 27 avril par l’autorisation de départ à Kourou", indique un communiqué de la Délégation générale pour l’armement (DGA).

"Le satellite a été placé dans son caisson de transport à Cannes. Il partira pour la Guyane le 3 mai, pour être stocké au Centre spatial guyanais. La préparation de la campagne de lancement débutera à l’initiative d’Arianespace", précise la DGA.

Lors d’une visite de presse le 16 mars au Centre électronique de l’armement (CELAR) à Bruz (Ille-et-Vilaine), la DGA avait annoncé que Syracuse 3A serait lancé "dans la deuxième quinzaine de mai" par une fusée Ariane 5.

Le système Syracuse a été mis en place à partir de 1985 et plusieurs versions en ont été développées.

Syracuse 3, un satellite bourré d’électronique qui sera réservé à l’usage exclusif des militaires, permettra d’assurer à ses utilisateurs une discrétion inégalée de communications. Il sera également particulièrement bien protégé contre toute tentative de brouillage.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :