dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Les autorités américaines habilitées à recueillir des données financières (...)

Les autorités américaines habilitées à recueillir des données financières sur les individus suspects de terrorisme

RIA Novosti

lundi 15 janvier 2007, sélectionné par Spynews

logo

Les autorités américaines ont le droit de recueillir des informations financières sur les Américains et autres individus suspects de terrorisme, a déclaré le vice-président américain Richard Cheney.

"Il n’y a là rien d’injuste ou d’illégal", a souligné le vice-président, en ajoutant que le Secrétariat américain à la Défense est également habilité à agir ainsi, car les bases miliaires qui se trouvent sur le territoire américain sont des "cibles potentielles des terroristes".

Richard Cheney a rappelé que cette activité est autorisée depuis 40 ans par les lois américaines, y compris le Patriot Act adopté après les attentats du 11 septembre 2001.

Le New York Times a fait savoir samedi que la CIA et le Pentagone se servaient secrètement des "lettres de la sécurité nationale" en vue d’obtenir sur le territoire des Etats-Unis les informations bancaires et concernant l’octroi de crédits à l’égard de "centaines d’Américains et d’autres personnes suspectes de terrorisme ou d’espionnage".

La CIA se sert également de ces lettres, bien plus rarement, pour obtenir des renseignements financiers sur les compagnies américaines, a indiqué le journal en affirmant que la CIA et le Pentagone participent à l’"élargissement agressif" des efforts déployés par l’administration Bush en vue de recueillir les renseignements secrets à l’intérieur du pays, ce qui était, jusque là, la prérogative des organes judiciaires.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :