vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Terrorisme : les Etats-Unis veulent vos empreintes digitales

Terrorisme : les Etats-Unis veulent vos empreintes digitales

Vulnerabilite.com

jeudi 18 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Selon un récent article paru dans le journal britannique ’Observer’, les britanniques ne pourront bientôt plus prendre l’avion et s’envoler vers les Etats-Unis sans avoir, au préalable, montré patte blanche.

Les empreintes digitales bientôt obligatoires

En effet, à partir de l’été prochain, au sein des dix aéroports permettant aux passagers britanniques de traverser l’océan Atlantique pour se rendre aux Etats-Unis, seront installés des stands afin qu’ils y fassent enregistrer leurs empreintes digitales. Ces dernières seront ensuite ajoutées à la base de données du FBI, là où sont déjà stockées celles des criminels.

Le ton monte déjà évoquant une atteinte aux droits civiques des personnes et surtout, ce qui est encore plus gênant pour le passager, des files d’attente plus longues.

Shami Chakrabarti, directrice du groupe Liberty depuis 2003, un mouvement britannique qui milite pour la défense des droits civiques, confiait à nos confrères du journal Observer que le relevé d’empreintes digitales de personnes innocentes ne découragerait pas les terroristes potentiels.

De son côté, une porte-parole du US DHS (Department of Homeland Security), le département américain de la sécurité intérieure, a indiqué que le relevé d’empreintes digitales à deux doigts recommandé ne semblait pas avoir découragé les visiteurs contrairement aux prévisions.

Pour sa part, Michael Chertoff, secrétaire du US DHS, explique que nous aurons désormais un monde où n’importe quel terroriste devra se demander s’il a, ou non, laissé son empreinte quelque part, avec le risque de se faire arrêter.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message