mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Minsk menace de faire payer à la Russie la location de bases (...)

Minsk menace de faire payer à la Russie la location de bases militaires

AFP

mercredi 17 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Minsk a vivement réagi aux commentaires du président russe Vladimir Poutine qui a affirmé lundi que la Russie subventionnait l’économie bélarusse à hauteur de 5,8 milliards de dollars, menaçant d’exiger de l’argent de Moscou pour la location des sites militaires russes au Bélarus.

"L’affirmation (...) que la Russie subventionne (...) l’économie bélarusse à hauteur de 5,8 milliards de dollars ne correspond pas à la réalité", a déclaré le vice Premier-ministre bélarusse, Andreï Kobiakov sur la première chaîne de télévision bélarusse.

Vladimir Poutine a affirmé lundi que dans le seul secteur énergétique la Russie subventionnait l’économie bélarusse à hauteur de 5,8 milliards de dollars par an mais que c’était "le prix à payer pour assurer une "transition tranquille vers des relations de marché et pour le soutien au peuple frère du Belarus".

Le président russe a averti le Belarus que la Russie allait réduire ses subventions à l’économie bélarusse.

"Si les loi du marché s’appliquent en Russie, elles s’appliquent ici aussi", a déclaré le vice Premier-ministre bélarusse qui a averti que Minsk pourrait exiger d’être payé pour la location des deux sites militaires russes sur son territoire que la Russie exploite gratuitement, et pour le terrain sur lequel passe l’oléoduc Iamal-Europe.

En vertu d’un accord conclu vendredi, le Belarus devra désormais s’acquitter d’une taxe de 53 dollars sur chaque tonne de pétrole achetée à la Russie, alors qu’il restait le seul pays au monde à en être exempté. Minsk a également dû accepter de payer deux fois plus cher pour le gaz obtenu auprès de la Russie à compter du 1er janvier.http://www.russie.net/afp/francais/...


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :