vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Alcatel Alenia Space signe un contrat de 103 millions d’euros avec le (...)

Alcatel Alenia Space signe un contrat de 103 millions d’euros avec le Ministère de la Défense italien pour fournir le satellite SICRAL-1B

Alcatel Alenia Space

jeudi 18 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Alcatel Alenia Space annonce avoir signé un contrat de 103 millions d’euros avec le Ministère de la Défense italien pour fournir le satellite de télécommunication militaire SICRAL-1B. Le satellite, dédié aux forces armées italiennes, offrira des services de communications stratégiques et tactiques sur le territoire italien et dans les pays étrangers ainsi que des communications mobiles entre les plates-formes terrestres, navales et aériennes. Il fournira également des capacités en bandes UHF et SHF aux forces de l’OTAN, dans le cadre du l’accord signé en 2004 entre les Ministères de la Défense italien, français et anglais et l’Alliance Atlantique. Ce contrat, signé fin décembre 2006 et financé par le Ministère du Développement Economique italien, s’inscrit dans le cadre de l’initiative de relance de la compétitivité industrielle et technologique du Ministère.

En tant que maître d’œuvre, Alcatel Alenia Space construira et fournira le satellite ainsi que plusieurs sous-systèmes sols, parmi lesquels le Centre de Contrôle situé à Vigna di Valle, en Italie.

Cette annonce fait suite à de précédents contrats signés avec le Ministère de la Défense italien, dont celui annoncé en 2003 pour un montant de 72 millions d’euros et portant sur les coûts non récurrents du satellite SICRAL-1B et de son segment sol. Un autre contrat portant sur la finalisation du segment sol SICRAL-1B et sur le lancement du satellite devrait être signé très prochainement.

Le site d’Alcatel Alenia Space à Turin est en charge de la fourniture des structures du satellite ainsi que de son intégration tandis que les tests environnementaux se dérouleront sur le site de Cannes. La charge utile, qui est fabriquée sur le site de Rome, est composée de 3 transmetteurs en bandes UHF, 5 en bande SHF et 1 en bande EHF/Ka.

Carlo Alberto Penazzi, Président-directeur général d’Alcatel Alenia Space en Italie a déclaré : « Le système SICRAL est particulièrement stratégique pour l’administration militaire italienne car il a déjà démontré par le passé sa complète efficacité sur le terrain. Le satellite SICRAL-1B, qui représente une avancée technologique pour l’industrie italienne, renforce le rôle majeur d’Alcatel Alenia Space dans la réalisation du système SICRAL et plus largement dans la livraison de systèmes de télécommunications militaires de bout en bout. »

SICRAL-1B, qui doit être lancé fin 2007, viendra compléter le satellite SICRAL-1 en opération depuis 2001. Il augmentera ainsi la disponibilité et la fiabilité du système SICRAL et répondra aux besoins opérationnels des forces armées italiennes, notamment sur les territoires étrangers. SICRAL-1B sera opérationnel jusqu’en 2019 et sera suivi par SICRAL-2 qui devrait être opérationnel entre 2011 et 2026.

Le système SICRAL a été sélectionné par l’OTAN, de même que le système français Syracuse – également sous maîtrise d’œuvre Alcatel Alenia Space, et le système anglais, pour développer un réseau de télécommunications sécurisées dédiées aux forces alliées (le programme Satcom de l’OTAN post-2000, ou NSP2K). Le système SICRAL qui offre aujourd’hui une parfaite adéquation avec les autres systèmes, sera amélioré grâce au développement du satellite SICRAL-1B qui permettra de prolonger les programmes de l’OTAN jusqu’en 2019. Il permettra d’accroître la capacité totale offerte aux forces armées italiennes et à leurs alliés.

JPEG - 5.4 ko

À propos d’Alcatel Alenia Space

Alcatel Alenia Space est le numéro 1 européen des systèmes satellitaires et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, la société réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences.

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent : press@alcatel-lucent.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :