mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Echanges d’informations entre Belgique et Syrie

Echanges d’informations entre Belgique et Syrie

Belga

mardi 23 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La Syrie va créer un canal visant à assurer, via les instances belges chargées du contrôle des services de renseignement, le suivi des groupes terroristes, a indiqué lundi à l’agence Belga, Anne-Marie Lizin, présidente du Sénat.

Des représentants de la commission sénatoriale de suivi du Comité R, l’organe de contrôle des services de renseignement, ont rencontré jeudi à Damas le président syrien Bachar al-Assad. La Syrie veut sortir de son isolement et être un partenaire des efforts de paix, a indiqué Anne-Marie Lizin à l’issue d’un entretien d’une heure et demie avec le président Bachar al-Assad. Nous avons exprimé nos objectifs en matière de sécurité et de suivi des groupes terroristes. Le président va créer un canal via les responsables du Comité R, a dit Anne-Marie Lizin, présidente de la Commission de suivi dudit Comité.

Selon Anne-Marie Lizin, la Syrie souhaite accueillir à Damas de nombreux responsables européens. Le pays est voisin de l’Irak. Il joue également un rôle clé au Proche-Orient.

Toujours selon Mme Lizin, Bachar al-Assad a confirmé lundi le dégel des relations entre le Fatah et le Hamas en Palestine. Des progrès considérables ont été enregistrés dimanche à Damas sur la question d’un gouvernement d’union nationale.

Par ailleurs, certaines informations font état de l’existence d’un accord secret entre la Syrie et Israël en vue d’une pacification de leurs relations. L’existence de cet accord a officiellement été démentie par Israël et la Syrie ainsi que par la Maison blanche.

La présidente de la Haute assemblée a indiqué qu’elle ferait rapport de sa visite au ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht. Mme Lizin était accompagnée de Christine Defraigne (MR) et Ludwig Vandenhove (sp.a), également membres de la commission sénatoriale de suivi et du magistrat Guy Rapaille, président du Comité R.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :