mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’Union européenne préoccupée par le tir d’un missile (...)

L’Union européenne préoccupée par le tir d’un missile antisatellite par la Chine

RIA Novosti

mercredi 24 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’Allemagne, qui depuis le 1er janvier 2007 préside à l’Union européenne, a exprimé la préoccupation de l’UE face au récent essai d’une arme antisatellite par la Chine, lit-on dans un communiqué publié mardi par la présidence allemande.

"Cet essai d’une arme antisatellite va à l’encontre des efforts internationaux visant à prévenir une course aux armements dans l’espace, il sape la sécurité dans ce milieu", est-il souligné dans le document.

Au nom de l’Union européenne le président "réaffirme à cette occasion que la sécurité dans l’espace est une question importante et que la course aux armements dans l’espace doit immédiatement cesser".

"L’Union européenne est disposée à contribuer à cet objectif. L’UE estime toujours que l’exploration et l’utilisation de l’espace, y compris de la Lune et des autres corps célestes, doivent être menées à des fins exclusivement pacifiques et réalisées pour le bien et dans l’intérêt de tous les pays".

A cet égard l’Union européenne rappelle l’existence du Traité de 1967 sur l’espace et invite ses signataires "à remplir les engagements pris, en vertu desquels ils doivent mettre leur activité spatiale en conformité avec le droit international, par souci du maintien global de la paix et de la sécurité".

"L’UE appelle la Chine à signer le Code international de conduite de La Haye contre la prolifération des missiles balistiques (il est entré en vigueur en novembre 2002), est-il indiqué dans la déclaration du président de l’UE.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :