jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Téhéran veut lancer un satellite

Téhéran veut lancer un satellite

Radio-canada.ca

vendredi 26 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La République islamique pourrait très prochainement tenter de mettre en orbite un satellite militaire d’observation en modifiant l’un de ses missiles balistiques à moyenne portée.

Selon ce que rapporte la revue américaine Aviation Week and Space Technology sur son site Internet, citant un haut responsable iranien, Téhéran a déjà assemblé la fusée sur son site de lancement et pourrait procéder au lancement très bientôt.

Des analystes et des experts du renseignement militaire estiment que la fusée en question pourrait bien être une version modifiée du missile balistique Shahab-3, capable de porter une charge explosive à plus de 1500 kilomètres.

L’Iran est accusé de vouloir développer, sous le couvert d’un programme nucléaire civil, des armes atomiques ; advenant le succès de la mise en orbite d’un satellite, l’Iran prouverait aussi sa maîtrise dans la technologie des fusées à longue portée, deux données qui ne manqueront assurément pas d’inquiéter Washington et Tel Aviv.

Les avancées technologiques nécessaires pour mettre en orbite un satellite pourraient permettre à l’Iran d’accroître considérablement la portée des missiles balistiques Shahab. Les services américains de renseignement croient que la République islamique sera en mesure de développer des missiles intercontinentaux d’une portée de 5000 kilomètres d’ici 2015.

JPEG - 114.9 ko
Shahab-3
JPEG - 451.8 ko
Shahab-3
JPEG - 469.6 ko
Shahab-3

Source images : www.globalsecurity.org


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message