dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Davantage de Sud-Africains apparaissent sur les listes de terroristes (...)

Davantage de Sud-Africains apparaissent sur les listes de terroristes américaines

Xinhua

mardi 30 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Davantage de Sud-Africains pourraient voir leur nom ajouté aux listes internationales de terroristes présumés, a déclaré lundi un haut responsable américain dont le nom n’est pas révélé.

Cette nouvelle a été rapportée par l’agence locale South African Press Association, qui ne révèle cependant pas sa source.

Les Etats-Unis ont inscrit Junaid Dockrat, dentiste à Johannesburg, et son cousin Farhard Ahmed Dockrat, religieux à Pretoria, comme suspects de terrorisme potentiellement liés à al- Qaïda et aux talibans.

Il est "peu vraisemblable" qu’il s’agisse des deux seules personnes, indique le reportage citant le responsable américain. " Si nous obtenons suffisamment de preuves et de renseignements, nous ferons le nécessaire", a-t-il affirmé.

Les noms des Dockrat ont été ajoutés aux listes noires américaines vendredi dernier, tandis que le gouvernement sud- africain a demandé aux Nations unies de ne pas reporter ces deux hommes sur les listes internationales de suspects de terrorisme.

Les autorités américaines estiment qu’il n’y a "pas de crise", selon ce responsable, et elles pensent que l’Afrique du Sud se ralliera au jugement américain lorsqu’elle aura pris connaissance des informations que les Etats-Unis lui font parvenir sur ces deux hommes.

Farhard Dockrat est accusé d’avoir donné à l’ambassadeur taliban au Pakistan, en 2001, 400 000 rands à mettre sur le compte du ak-Akhtar Trust, considéré par les Etats-Unis et les Nations unies comme une organisation terroriste soutenant al-Qaïda, Oussama ben Laden et les talibans.

Junaid Dockrat est de son côté accusé d’avoir, en 2004, coordonné le voyage de Sud-Africains vers le Pakistan pour qu’ils y soient formés par al-Qaïda, selon le reportage.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :