dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : la Pologne accueillera dix installations antimissiles (...)

ABM : la Pologne accueillera dix installations antimissiles américaines

RIA Novosti

mardi 30 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis envisagent d’installer sur le sol polonais dix installations faisant partie du bouclier antimissile américain, a annoncé mardi la radio polonaise TOK FM.

Une délégation polonaise est attendue dans la première moitié de février prochain à Washington pour négocier la construction en Pologne d’une base ABM américaine, a pour sa part écrit mardi le quotidien national Rzeczpospolita.

Cette délégation comprendra deux hauts responsables des autorités polonaises, précise le journal. Le ministère polonais des Affaires étrangères s’abstient de tout commentaire avant la décision officielle du gouvernement et le lancement des pourparlers.

Les Etats-Unis sont en train de bâtir un bouclier antimissile pour se protéger contre une éventuelle attaque de missiles en provenance de Corée du Nord et d’Iran, deux pays considérés par Washington comme faisant partie de "l’axe du Mal".

Toutefois, selon Rzeczpospolita, cette installation sera incapable de protéger le sol polonais "contre une éventuelle frappe venant de l’Est". C’est la raison pour laquelle les autorités de Varsovie demandent à Washington, "en échange de leur feu vert à la construction du bouclier antimissile en Pologne", d’installer sur le sol polonais "des missiles Patriot susceptibles de protéger (le pays) contre des missiles venant de Russie ou de Biélorussie", résume le journal.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :