dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Les terroristes européens n’auraient pas de lien avec Al (...)

Les terroristes européens n’auraient pas de lien avec Al Qaïda

Belga

mercredi 31 janvier 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les groupes terroristes voulant attaquer les pays européens sont généralement composés de jeunes issus de ces mêmes pays. Ils prennent eux-mêmes l’initiative de leurs actions, sans qu’ils soient chapeautés par une organisation internationale, selon une étude néerlandaise sur le terrorisme islamiste en Europe, dont un expert belge valide les résultats pour la Belgique.

Edwin Bakker, un expert en terrorisme lié à l’Institut néerlandais Clingendael, a étudié les caractéristiques des terroristes et leurs réseaux. Il a fait des recherches sur quelque 200 jihadistes impliqués dans une trentaine d’attaques, dont certaines ont été déjouées, sur le sol européen après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

L’expert n’a retrouvé aucun lien avec le réseau terroriste Al Qaïda. "Le terrorisme est un problème interne à l’Europe", conclut-il. Selon un expert belge, les résultats de l’étude sont également valables pour la Belgique. "Nous ne trouvons pas non plus de lien avec Al Qaïda. Il ne s’agit plus d’une réelle structure, mais davantage d’une idéologie. Les jihadistes n’ont pas besoin de structure pour prendre des décisions, par exemple pour aller combattre en Irak", a-t-il expliqué.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :