lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Un document du Pentagone révèle un plan américain de "guerre (...)

Un document du Pentagone révèle un plan américain de "guerre d’internet"

Xinhua

jeudi 1er février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un document du Pentagone déclassifié récemment révèle les éléments d’un plan américain de " guerre d’internet", ont rapporté mercredi des médias américains.

Ce document, rédigé en 2003, est inititulé "Feuille de route d’opérations d’informations", et a été obtenu par les Archives de la sécurité nationale à l’Université George Washington grâce à la Loi sur la liberté d’information, indique le reportage.

Cette "feuille de route" propose une réorganisation en profondeur des capacités de l’armée à mener des opérations informatiques et une guerre électronique. Elle avance, avec un certain nombre de détails, des propositions sur la manière dont les forces armées américaines devraient envisager ce nouveau champ de bataille virtuel. L’information est "critique pour le succès militaire", indique ce document. Les réseaux informatiques et de télécommunications sont d’une importance vitale pour les opérations armées.

Les opérations décrites dans ce document couvrent une gamme étonnament étendue d’activités de l’armée, comme l’information des journalistes par les responsables de relations publiques, les opérations psychologiques de troupes spécialisées pour manipuler le jugement de l’ennemi, ou encore les opérations de spécialistes pour détruire les réseaux informatiques ennemis. L’aspect le plus troublant de cette "feuille de route" est peut- être l’aveu que les opérations psychologiques spéciales de l’armée, ou "Psyops", gagnent les écrans de télévision ou d’ordinateurs des Américains ordinaires.

Le document recommande également aux Etats-Unis de chercher à " s’assurer un contrôle maximal sur l’intégralité du spectre électromagnétique".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :