jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Sécurité : les Français partagés sur les technologies de "contrôle"

Sécurité : les Français partagés sur les technologies de "contrôle"

AFP

vendredi 2 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les Français sont partagés sur les nouvelles technologies, dites de "contrôle" (fichiers informatiques, caméras de surveillance, etc.), et sur leurs effets concernant la sécurité et les libertés, selon un sondage LH2 publié rendu public par le quotidien 20 minutes et la radio RMC. 48% pensent que ces technologies constituent des "garanties supplémentaires de sécurité", 47% qu’elles "portent trop atteinte à la liberté des gens".

Interrogés sur les pratiques et les technologies qui paraissent les plus gênantes", les Français placent en tête les "possibilités d’accès aux mails envoyés" (36%), suivies des "téléphones portables" permettant "de localiser les gens".

Suivent, dans ce registre, les caméras de surveillance (30%) et les "fichiers des personnes qui commettent des infractions" (17%). Pour 21%, aucune de ces pratiques et technologies nouvelles ne se révélent "gênantes".

A l’avenir enfin, les Français estiment, à 64%, qu’il faut "davantage réglementer l’usage de ces technologies" et 32% qu’il faut "laisser les choses telles qu’elles sont aujourdhui".

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 26 et 27 janvier sur un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

20 minutes, RMC et LH2 se "sont associés", selon eux, afin de produire une série de trente questions chaque semaine depuis le 4 septembre 2006, jusqu’au 6 avril 2007, pour ce qui "devrait être un document de référence" pour l’élection présidentielle.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :