jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > EADS fournit des composants clés pour l’équipement électronique des (...)

EADS fournit des composants clés pour l’équipement électronique des radars de défense aérienne de prochaine génération

EADS

vendredi 2 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

- Technologie avancée pour le programme trinational MEADS
- Économies en temps et en coûts grâce aux modules radar T/R de type standard

La Division EADS Defence & Security Systems va assurer la fourniture de composants électroniques modernes, qui sont destinés au programme trinational MEADS (Medium Extended Air Defence System) et feront du radar de conduite de tir de ce système l’appareil le plus performant au monde. Ainsi que l’entreprise vient de le communiquer le Vendredi, EADS Defence Electronics (DE) se chargera dans le cadre de ce contrat portant sur un montant global d’environ 120 millions d’euros – à côté d’autres pièces électroniques – du développement et de la production de plus de 40 000 modules émetteurs/récepteurs (dits modules T/R) ainsi que de l’exécution des lots de travaux s’y rapportant et dont la livraison interviendra pendant la phase de conception et de développement jusqu’en 2009.

Ces modules représentent les éléments clés de la nouvelle génération de systèmes radar basés sur la technologie dite AESA (Active Electronically Scanned Array). Sur les radars de type AESA, la commande mécanique des antennes est remplacée par un balayage électronique du faisceau exercé par des milliers de modules T/R, dont chacun représente quasiment à lui seul un petit radar indépendant, ce qui autorise des performances et une souplesse inégalées. La complexité ainsi que l’importance critique de ces modules pour le succès des missions font de cette commande de modules T/R un des lots de travaux les plus importants et les plus précieux du programme MEADS.

« La fourniture dans un délai relativement court de milliers de modules T/R répondant aux normes extrêmement sévères du système MEADS en matière de performances et de qualité est uniquement rendue possible par notre niveau élevé en matière de conception de modules et d’automatisation atteint au cours de ces dernières dix années », a déclaré Bernhard Gerwert, CEO de EADS Defence Electronics (DE). Exploitant à cet effet sa propre chaîne de montage pour la production de puces RF, EADS a mis en place sur le site de Ulm un espace de salle blanche dit Microwave Factory, ce qui en fait un des partenaires majeurs dans le cadre des plus importants programmes AESA. Donc, EADS DE est un des participants au radar CAESAR pour avions de combat, au programme spatial TerraSAR, au TCAR, radar de surveillance de l’OTAN, et au radar de surveillance terrestre allemand BÜR. Pour toutes ces applications dans le domaine de la bande X, EADS utilise des modules T/R conformes au standard SMTR ne requérant que des adaptations minimes pour l’application respective. Ainsi, EADS peut enrayer les risques en matière de délais de livraison et de coûts au cours de la phase de conception et de développement des modules T/R.

Associant l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis, MEADS est un programme commun visant à développer un système mobile de défense aérienne destiné à remplacer les appareils obsolètes et à combattre les menaces d’un nouveau genre. D’une valeur globale de 3,5 milliards de US$, la phase de conception et de développement a été lancée en 2005 en vue de la production de quatre prototypes de radars de conduite de tir dont la livraison est prévue entre 2012 et 2014.

EADS Defence Electronics (DE) est la maison des capteurs, de l’avionique et des systèmes de guerre électronique au sein du Groupe et fait partie de la Division EADS Defence & Security Systems (DS), qui est un fournisseur de solutions de systèmes. DS combine des systèmes aériens militaires, des systèmes de missiles, communication et renseignement, les solutions de sécurité du territoire, ainsi que des senseurs et des systèmes avioniques au sein d’un réseau homogène et performant. La Division a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2005 et emploie 23 000 personnes.

Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros en 2005 et emploie plus de 113 000 personnes à travers le monde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :