jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Signature prochaine d’un accord de défense entre l’Australie et (...)

Signature prochaine d’un accord de défense entre l’Australie et le Japon

Xinhua

lundi 5 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’Australie et le Japon signeront prochainement un accord de défense pour que des troupes japonaises s’entraînent en Australie, rapporte lundi le quotidien The Australian.

Cet accord de coopération actuellement en cours de négociation apportera une nouvelle dimension aux relations entre l’Australie et son partenaire commercial le plus important, à savoir des exercices militaires conjoints, des réunions régulières entre les ministres des Affaires étrangères et ceux de la Défense ainsi que des échanges sur les défis régionaux, précise la même source.

Il s’agit du premier accord de sécurité bilatéral du Japon, après l’alliance militaire Japon-Etats-Unis qui constitue la base des accords de défense du Japon.

Cet accord ouvrira la voie à la formation de troupes japonaises en Australie, dans le cadre de l’élargissement du rôle militaire du Japon sur la scène internationale. Des troupes australiennes et des militaires non-combattants japonais ont été envoyés ou sont déployés au Cambodge, au Timor-Lest et en Irak pour le maintien de la paix.

Le gouvernement américain et le gouvernement australien ont poussé le Japon à établir des relations de sécurité avec l’Australie, indique The Australian. Le Premier ministre australien John Howard signera cet accord avec son homologue japonais Shinzo Abe lors de sa visite à Tokyo en mars prochain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :