mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Suisse : mise en accusation des collaborateurs d’un journal suisse (...)

Suisse : mise en accusation des collaborateurs d’un journal suisse dans l’Affaire du fax relatif à la CIA

Xinhua

mercredi 7 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Département fédéral de la défense suisse a annoncé mardi dans un communiqué que l’auditeur du Tribunal militaire 6 a mis en accusation des collaborateurs du "SonntagsBlick", journal alémanique, pour violation de secrets militaires.

Selon le communiqué, le 8 janvier 2006, le "SonntagsBlick" publiait un document classifié de la Base d’aide au commandement de l’armée (BAC-GE) suisse traitant de soi-disant lieux de détention ainsi que de méthodes d’interrogatoire du service de renseignement à l’étranger des Etats-Unis (CIA).

En raison de cette publication, l’auditeur du Tribunal militaire 6 a mis en accusation trois collaborateurs du " SonntagsBlick" pour violation de secrets militaires, conformément à l’art. 106, al. 1, du code pénal militaire.

Toujours selon le communiqué, l’audience devant le Tribunal militaire 6 aura lieu probablement en avril prochain à Saint Gall. Compte tenu de la sauvegarde du secret, les interrogatoires des accusés, l’audition des témoins et les plaidoiries se dérouleront vraisemblablement à huis clos.

Selon l’Agence télégraphique suisse (ATS ), le document secret en question provenait du ministère égyptien des affaires étrangères. Il avait été intercepté par les services suisses du renseignement stratégique.

Une deuxième enquête militaire, séparée, est en cours contre les personnes impliquées dans la transmission de ce fax au " SonntagsBlick", a confirmé Martin Immenhauser cité par l’ATS.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :