dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Etats-Unis : McConnell confirmé à la tête du renseignement

Etats-Unis : McConnell confirmé à la tête du renseignement

ATS

jeudi 8 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Sénat américain a définitivement confirmé mercredi soir les nominations de l’amiral William Fallon au poste de chef du Commandement central et de Michael McConnell comme chef du renseignement. L’amiral devra gérer l’organe compétent pour toutes les opérations militaires au Moyen-Orient notamment.

Les deux nominations ont été approuvées lors d’un simple vote à main levée, tandis que celle, plus contestée, de l’ancien commandant des forces américaines en Irak George Casey au poste de chef d’état-major de l’Armée de Terre devait faire l’objet d’un vote nominatif jeudi.

L’amiral Fallon, dont la nomination avait été approuvée à l’unanimité de la commission des Forces armées, doit succéder au général John Abizaid.

Lors de son audition la semaine dernière, il avait estimé que "le temps (était) compté" pour renverser la situation en Irak.

"Il n’y a aucune garantie (d’y parvenir) mais vous pouvez compter sur moi pour faire de mon mieux", avait-il ajouté.

"Ce que nous faisons ne fonctionne pas. Il faut que nous fassions quelque chose de différent", avait encore dit l’amiral Fallon, qui soutient la décision du président américain George W. Bush d’envoyer 21 500 soldats supplémentaires en Irak, dans le cadre de sa nouvelle stratégie, essentiellement pour sécuriser Bagdad.

Nommé pour sa part à la tête des services de renseignement début janvier par le président Bush, Michael McConnell, homme du sérail et ancien directeur de la NSA, l’agence de renseignement électronique, aura en tant que Directeur du renseignement national (DNI) la délicate mission de coordonner les 16 agences américaines civiles et militaires.

Il succèdera à John Negroponte nommé numéro deux du département d’Etat.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :