jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Les Occidentaux préoccupés par le budget militaire russe

Les Occidentaux préoccupés par le budget militaire russe

RIA Novosti

vendredi 9 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les projets de construction militaire en Russie annoncés par le ministre de la Défense Sergueï Ivanov marquent "un regain de confrontation entre l’Est et l’Ouest", a écrit vendredi le Guardian.

Les préoccupations occidentales, poursuit le quotidien britannique, s’expliquent par l’intention de la Russie d’augmenter les dépenses militaires au moment où les Etats-Unis souhaitent déployer en Europe de l’Est leur bouclier antimissile.

Dans un discours prononcé jeudi dernier à la Douma (chambre basse du parlement russe), le ministre de la Défense avait annoncé ses projets de conception d’une nouvelle génération de missiles balistiques, de sous-marins nucléaires et probablement de porte-avions. Moscou envisage également de moderniser ses radars d’alerte lointaine. Autant de plans qui coûteraient à Moscou 189 milliards de dollars d’ici huit ans.

Cette flambée des dépenses militaires russes intervient sur fond de refroidissement croissant dans les relations entre les Etats-Unis et la Russie, Moscou étant irrité par le souci de l’administration Bush de déployer son bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque, constate le Guardian

Cependant, selon des spécialistes russes de la défense, les dépenses militaires russes restent en dessous des dépenses soviétiques du milieu des années 1980 et représentent un vingtième du budget actuel du Pentagone.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :