dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Déploiement de l’ABM américain en Pologne : aucun sens, selon le (...)

Déploiement de l’ABM américain en Pologne : aucun sens, selon le ministre russe de la Défense

RIA Novosti

vendredi 9 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les dix antimissiles que les Etats-Unis projettent de déployer en Pologne ne menaceront pas la sécurité de la Russie, a déclaré vendredi le vice-premier ministre et ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov.

"Ces dix antimissiles ne remettront pas en cause la sécurité de la Russie. Mais pourquoi les installer ?", s’est interrogé le responsable russe devant les journalistes à l’issue de la rencontre informelle du Conseil Russie-OTAN à Séville.

"On nous avance que ce système sera installé en République tchèque et en Pologne pour empêcher des tirs de missiles depuis la Corée du Nord et l’Iran", a noté Sergueï Ivanov.

L’Iran possède des missiles de portée intermédiaire, d’un rayon d’action de 1.600 à 1.700 km, a-t-il rappelé.

"Mais tous savent bien qu’il est plus facile d’intercepter n’importe quel missile balistique à l’étape d’accélération. Une question se pose alors : pourquoi nos partenaires américains ne veulent pas déployer ces systèmes en Turquie, en Afghanistan ou encore en Irak, là où des missiles lancés pourraient être facilement interceptés", a souligné le ministre russe de la défense.

Sergueï Ivanov a cité l’avis d’experts militaires qui affirment que "même si l’Iran possède un jour des missiles d’un rayon d’action de 5.000 à 6.000 km, leurs trajectoires passeront loin de la République tchèque et de la Pologne".

"On se demande alors pourquoi tant d’insistance dans la réalisation de ces projets", a noté le ministre russe.

"De nos jours, il est impossible de détruire un missile de portée intermédiaire sans que ceux qui vivent à proximité n’en ressentent les effets. Qui recevra alors tout ça en pleine figure ? Nous n’y sommes pas indifférents", a encore déclaré le ministre russe.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :