jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le secrétaire américain à la Défense appelle à un partenariat entre les (...)

Le secrétaire américain à la Défense appelle à un partenariat entre les Etats-Unis et la Russie

Xinhua

dimanche 11 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a appelé dimanche à un partenariat entre les Etats-Unis et la Russie pour affronter ensemble les défis auxquels fait face le monde, tel que le terrorisme.

"Une Guerre froide avait largement suffi", a affirmé M. Gates lors de la 43e conférence sur la sécurité, tenue à Munich en Allemagne.

M. Gates a fait ces remarques un jour après que le président russe Vladimir Poutine eut accusé lors de la conférence les Etats- Unis d’utiliser la force "presque sans retenue".

"Les Etats-Unis sortent de leurs frontières nationales dans tous les domaines", a déclaré M. Poutine, souligant que Washington utilisait la force sans retenue et que cela avait conduit à une course à l’armement entraînant le désir d’autres pays d’obtenir des armes de destruction massive dont des armes nucléaires.

Selon des analystes, les propos de M. Poutine montrent un manquement important de confiance mutuelle entre les deux pays.

Environ 250 hauts responsables de 40 pays ont participé à la 43e conférence de Munich sur la sécurité.

La chancelière allemande Angela Merkel, le secrétaire général de l’OTAN Jaap de Hoop Scheffer, ainsi que le Haut représentant pour la politique extérieure de l’UE Javier Solana étaient é présents à cettre réunion.

Parmi les sujets qui seront abordés à Munich figurent le rôle de l’OTAN, le processus de paix au Moyen-Orient, les relations transatlantiques, les relations de l’Ouest avec la Russie et la lutte internationale contre le terrorisme, selon les organisateurs.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :