jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Poutine compte sur la coopération spatiale avec l’Arabie (...)

Poutine compte sur la coopération spatiale avec l’Arabie saoudite

RIA Novosti

lundi 12 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le président russe Vladimir Poutine a salué lundi à Riyad les succès de la coopération spatiale russo-saoudienne en espérant que l’Arabie saoudite se connecterait au réseau Glonass.

"Les lanceurs russes ont déjà mis en orbite sept satellites saoudiens", et six autres lancements sont programmés, a déclaré le chef de l’Etat devant les milieux d’affaires russes et saoudiens.

"Je pense que la connexion de l’Arabie saoudite à notre réseau de navigation par satellite Glonass serait aussi un domaine de coopération intéressant", a ajouté M. Poutine.

Le Système global de navigation par satellite (Glonass, équivalent du GPS américain) a été mis en service en 1993 et doit regrouper 24 engins spatiaux d’ici 2009. Mais, déjà avec 18 satellites, il est capable de desservir les utilisateurs russes aussi bien militaires que civils.

Le Glonass permet, via des navigateurs portables, de localiser au mètre près et de déterminer la vitesse des objets et des personnes au sol et en mer. Le réseau sera entièrement opérationnel d’ici fin 2007 à l’échelle nationale et d’ici 2009 à l’échelle internationale.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :