mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Japon : Report du lancement d’un satellite espion

Japon : Report du lancement d’un satellite espion

Xinhua

vendredi 16 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’Agence d’exploration spatiale japonaise (JAXA) a annoncé vendredi le report du lancement d’une fusée H2A transportant un satellite de renseignements, initialement prévu pour vendredi après-midi, en raison de conditions météorologiques jugées défavorables.

Ce satellite espion, dont le lancement aura lieu au centre spatial de Tanegashima, dans la préfecture de Kagoshima (sud), s’inscrit dans le cadre d’un système satellitaire sur la collecte des renseignements à l’échelon planétaire, composé de quatre satellites.

Une fois mis sur orbite à environ 400 à 600 kilomètres de la Terre, ce satellite, de même que les trois autres, sera capable de photographier tout point sur la surface de la planète, à un rythme d’au moins une fois par jour.

Cet engin sera en mesure de transmettre automatiquement les signaux et de synthétiser des images en noir et blanc, avec une résolution pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres, ont rapporté les médias locaux.

Selon l’agence de presse Kyodo, le coût du développement de ce satellite est estimé à 30 milliards de yens (250 millions de dollars).

En outre, la fusée véhiculera aussi à son bord un satellite optique expérimental destiné à tester le fonctionnement des appareils visant à assembler un prochain satellite espion.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :