samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Galileo : offre commune Alcatel-Finmeccanica et EADS-Thales (source (...)

Galileo : offre commune Alcatel-Finmeccanica et EADS-Thales (source proche)

AFP

mercredi 11 mai 2005, sélectionné par Spyworld

logo

PARIS, 11 mai 2005 (AFP) - Les consortiums Alcatel-Finmeccanica d’une part et EADS-Thales d’autre part élaborent une offre commune pour la concession du système européen de navigation par satellite Galileo et l’ont "testée" auprès de la Commission européenne, a indiqué mercredi une source proche du dossier.

"Une offre commune est actuellement élaborée et elle a été testée auprès de la Commission européenne", a dit cette source à l’AFP.

Le journal La Tribune indiquait mercredi que les deux consortiums allaient réunir leurs offres concurrentes pour le système Galileo.

Les deux consortiums iNavSat (EADS, Thales, Immarsat) et Eurely (Alcatel, Finmeccanica, Aena, Hispasat) étaient jusqu’à présent concurrents pour obtenir la concession du système, mais l’entreprise publique européenne Galileo JU n’avait pas réussi, le 1er mars, à départager les deux consortiums.

"Cette fusion (des deux offres) maximise la visibilité internationale de l’Europe, comme dans le cas d’Airbus", a précisé la source, estimant que la "victoire de l’un des deux consortiums aurait suscité des ressentiments".

Le 4 mai, le ministre de l’Equipement Gilles de Robien avait annoncé que le concessionnaire du système européen de navigation par satellite Galileo serait choisi au cours du mois de juin. Galileo sera le concurrent européen du seul grand système de navigation par satellite existant aujourd’hui, le GPS américain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :