dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Manifestation de masse contre une base américaine en Italie

Manifestation de masse contre une base américaine en Italie

ATS

samedi 17 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre l’agrandissement d’une base américaine à Vicence, dans le nord de l’Italie. Ce rassemblement s’est déroulé sous la surveillance de quelque 1500 policiers.

Une responsable du comité d’organisation, Thea Gardellin, a affirmé que les manifestants étaient plus de 100’000. La préfecture de police a quant à elle estimé le cortège à plus de 40’000 personnes. "Non aux bases", "Amérique, non merci", "les bases à la maison", proclamaient les banderoles des manifestants qui agitaient des drapeaux rouges des communistes, arc-en-ciel des pacifistes et verts des écologistes dans une ambiance bon enfant.

Avant que le cortège ne s’ébranle en début d’après-midi, le président du Conseil italien Romano Prodi avait appelé les manifestants à éviter toute violence alors que le ministère de l’Intérieur avait exprimé la crainte d’incidents.

Romano Prodi, qui a donné son feu vert en janvier à l’agrandissement de la base américaine malgré l’opposition de sa gauche radicale, a assuré que la participation des communistes et des Verts à la manifestation "ne rompait pas la solidarité gouvernementale".

Aucun ministre ou secrétaire d’Etat appartenant à ces partis n’était toutefois présent à Vicence, Romano Prodi les ayant avertis qu’"on ne manifeste pas contre soi-même". Les dirigeants communistes ont appelé le gouvernement à "écouter le grand peuple de la paix qui fait partie de son électorat".

Quelque 1500 policiers et carabiniers ont été mobilisés pour éviter tout incident pendant la manifestation qui s’étirait sur plus de six kilomètres et qui était surveillée par plusieurs hélicoptères de la police. Vicence est située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Venise.

La base américaine, l’une des sept que compte l’Italie, accueille actuellement 2750 soldats de la 173ème Brigade aéroportée déployée entre Vicence et l’Allemagne. Le projet d’agrandissement, d’un coût estimé à 500 millions de dollars, prévoit de doubler la surface de la base et permettre d’y baser les 1800 militaires de la brigade présents en Allemagne.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :