lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Al-Qaeda renforce ses positions à la frontière pakistano-afghane

Al-Qaeda renforce ses positions à la frontière pakistano-afghane

AFP

lundi 19 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les chefs d’Al-Qaeda, Oussama ben Laden et son bras droit Ayman al-Zawahiri, ont renforcé leurs positions au cours de l’année écoulée dans une région tribale du Pakistan, près de la frontière afghane, et créé des camps d’entraînement, selon le New York Times de lundi.

Il y a de plus en plus de preuves montrant qu’Oussama ben Laden et Ayman al-Zawahiri créent une base opérationelle dans les montagnes de la région tribale pakistanaise du Waziristan du Nord, près de l’Afghanistan, selon le quotidien, citant des responsables du renseignement et du contre-terrorisme américains.

Jusqu’à récemment, l’administration du président George W. Bush affirmait que les deux principaux responsables d’Al-Qaeda avaient perdu contact avec leurs partisans et n’avaient plus d’influence sur les opérations d’Al-Qaeda, ajoute le journal.

Les États-Unis ont également repéré plusieurs nouveaux camps d’entraînement d’Al-Qaeda au Waziristan du Nord, dont l’un est décrit par les responsables comme pouvant former des agents pour des actions hors d’Afghanistan, selon le Times.

Les camps fonctionnent avec une structure de commandement souple et sont gérés par des groupes de miliciens arabes, pakistanais et afghans, alliés à Al-Qaeda, indique le New York Times.

Ils prennent leurs ordres auprès de leurs chefs et d’al-Zawahri, selon les experts. ben Laden semble avoir une implication moins directe, ajoutent-ils.

Les camps d’entraînement n’ont cependant pas la taille et le niveau de sophistication des camps d’Al-Qaeda installés en Afghanistan sous le régime des talibans, écrit le journal.

Mais des groupes de 10 à 20 hommes sont entraînés dans les camps et le réseau Al-Qaeda dans la région se renforce régulièrement, malgré une campagne militaire américaine de plus de cinq ans visant à éradiquer l’organisation terroriste.

JPEG - 31 ko

Ayman al-Zawahiri et Oussama ben Laden - Photo archives AP


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :