lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > EADS – acteur majeur du contrat de fourniture d’un système C3I (...)

EADS – acteur majeur du contrat de fourniture d’un système C3I à l’armée de Terre allemande

EADS

mardi 20 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

- EADS fournira le logiciel système
- Un grand pas en avant dans les capacités réseau-centrées

L’Office fédéral allemand pour la gestion de l’information et l’informatique de la Bundeswehr (IT-AmtBw) a commandé, au profit de ses forces terrestres, le système de commandement, contrôle et information FüInfoSys H à EADS. EADS fournit ainsi à la Bundeswehr l’élément névralgique d’un système numérique C3I avancé.

Ce système est optimisé pour les opérations mobiles des forces terrestres et les communications radio qui les accompagnent. FüInfoSys H procurera aux unités concernées un système informatique taillé sur mesure. L’une de ses caractéristiques essentielles est de présenter une vision situationnelle sous forme graphique, adaptée aux différents échelons du commandement. Ce mode d’affichage fournit ainsi des informations sur les forces à la fois amies et ennemies, ce qui garantit un commandement flexible et efficace des opérations interarmées nationales et multinationales. Ce système peut être installé à bord de véhicules de commandement ou de combat et dans des stations sol mobiles. Les utilisateurs sont interconnectés sur courtes, moyennes et longues distances grâce à des systèmes de communication tactiques.

L’infrastructure logistique permet de maintenir ou de restaurer rapidement la disponibilité opérationnelle sur les segments spécifiques de systèmes critiques pour la mission.

« FüInfoSys H est une solution taillée sur mesure pour acquérir la supériorité informative en fournissant le nec plus ultra en matière d’acquisition, de traitement et d’affichage d’information », déclare Franz Peraus, Directeur de la Line of Business Mission Systems & Solutions (MSS) d’EADS Defence and Communications Systems. « Le choix en faveur du dispositif FüInfoSys H souligne le besoin de la Bundeswehr en systèmes modernes de commandement et de contrôle. Nous sommes heureux d’apporter ici une importante contribution aux capacités opérationnelles réseau-centrées, domaine dans lequel nous nous positionnons comme fournisseur majeur de systèmes et pour lequel nous continuerons d’agir en pionniers, notamment sur le créneau de l’informatique militaire. »

FüInfoSys H a été conçu pour être interopérable, tant au sein d’un réseau comprenant le système C3I global des forces armées allemandes (FüInfoSys SK) qu’en interface avec des systèmes exploités par nos partenaires de l’alliance. Son introduction dans les unités combattantes démontre une fois de plus les capacités de l’industrie allemande de la défense. Grâce à cette commande, le niveau de l’emploi, du savoir-faire et des compétences d’ingénierie sera préservé dans ce secteur hautement stratégique.

La mise en œuvre du premier lot du système FüInfoSys H constitue un grand pas en avant vers l’expansion et la modernisation des équipements des centres opérationnels et postes de commandement de l’armée de Terre allemande. En incluant les contrats qu’elle s’apprête à signer avec l’Office fédéral allemand de la technique militaire et des approvisionnements (BWB), la Bundeswehr investira plusieurs centaines de millions d’euros jusqu’en 2012 rien que dans les capacités de commandement et de contrôle au profit de ses forces terrestres.

EADS Defence and Communications Systems (DCS), le « System House » d’EADS, fait partie intégrante de la Division EADS Defence & Security Systems (DS). DS combine des systèmes aériens militaires, des systèmes de missiles, communication et renseignement, les solutions de sécurité du territoire, ainsi que des senseurs et des systèmes avioniques au sein d’un réseau homogène et performant. La Division a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2005 et emploie 23 000 personnes. Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros en 2005 et emploie plus de 113 000 personnes à travers le monde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :