mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > La rivalité Etats-Unis - Russie dans l’espace a donné (...)

La rivalité Etats-Unis - Russie dans l’espace a donné d’excellents résultats

RIA Novosti

mercredi 21 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

A l’époque la rivalité dans l’espace avait permis aux Etats-Unis et à la Russie d’obtenir "d’excellents résultats" et finalement elle a contribué au renforcement du potentiel industriel et technologique des deux pays, estime l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis, Youri Ouchakov.

"Dans la conquête de l’espace nous étions partenaires et aussi rivaux, mais cette rivalité a donné d’excellents résultats", a dit le diplomate au cours du Secretary’s Open Forum tenu au Département d’Etat.

Thomas Pickering, ancien sous-secrétaire d’Etat et ex-vice-président de Boeing, l’académicien russe Roald Sagdeev, enseignant à l’Université de Maryland, et d’autres experts ont pris part à cette manifestation consacrée au bicentenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis.

Après avoir rappelé qu’en 1957, l’Union soviétique avait lancé le premier satellite artificiel de la Terre, Youri Ouchakov a relevé que "les Américains avaient répliqué en instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et en mettant sur orbite leurs propres satellites". "Ensuite il y a eu l’avènement de l’ère des vaisseaux spatiaux habités et notre rivalité s’est poursuivie, ce qui a dopé nos potentiels industriels et technologiques", a dit Youri Ouchakov.

Aujourd’hui les Etats-Unis et la Russie coopèrent dans l’espace, cette coopération est particulièrement fructueuse à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a déclaré le diplomate russe en soulignant que l’espace occupait une place particulière dans les relations américano-russes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :