lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > USA : le nouveau chef de renseignement prête serment

USA : le nouveau chef de renseignement prête serment

Xinhua

mercredi 21 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Michael McConnell a prêté serment mardi en tant que nouveau chef de renseignement des Etats- Unis, en remplacement de John Negroponte.

M. McConnell, 63 ans, était directeur de l’Agence de sécurité nationale entre 1992 et 1996 et le responsable de renseignement sous la direction du chef d’état majeur interarmées Clon Powell pendant la guerre du Golfe.

Prenant la parole lors de la cérémonie de prestation de serment organisée à la base aérienne Bolling près de Washington, le président américain George W. Bush a indiqué que McConnell "a l’expérience et le caractère et le talent" pour relever les défis.

"En ces temps de guerre - et nous sommes un pays en guerre - le président et son équipe chargée de la sécurité nationale doivent avoir le meilleur renseignement possible sur les plans et les intentions de l’ennemi. Et le travail du directeur du renseignement national est d’y veiller", a déclaré M. Bush.

M. Bush a souligné que les terroristes qui avaient frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001 étaient "déterminés" à recommencer.

Il a demandé à McConnell de se concentrer sur des secteurs clé : intégrer la communauté de renseignement, améliorer le partage des infromations au sein des agences de renseignement et des officiels du gouvernement, recruter davantage de personnes ayant du talent linguistique et des connaissances culturelles et assurer que l’Etat la collection nécessaire de renseignements dynamiques et d’analyses de haute qualité.

Le directeur du renseignement national joue le rôle de principal conseiller de renseignement du président et de chef de toute la communauté de renseignement américaine.

John Negroponte, qui était devenu le premier directeur du renseignement national en avril 2005, a été nommé secrétaire d’Etat adjoint et est devenu numéro deux du département d’Etat.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :