lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > A Quand notre Intelligence Economique ?

A Quand notre Intelligence Economique ?

LaNouvelleRepublique.com

jeudi 22 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Très souvent nos médias publient des articles qui traitent de l’Intelligence économique (IE), à l’étranger (Europe,USA, etc.) des cabinets en intelligence économique voire des établissements de formation sont déjà opérationnels… mais au fait, que signifie l’intelligence économique ? Avant de répondre à cette question, il serait judicieux de faire observer que l’intelligence économique (l’IE) se distingue de l’espionnage économique du fait que ce dernier utilise des moyens illicites pour collecter le renseignement stratégique…. Alors que l’IE, consiste à Rechercher l’information, stratégique à partir de moyens légaux, autrement dit rechercher tout simplement l’information sensible à partir des sources ouvertes – (documents administratifs/publications spécialisées, médias, internet, etc).

Comparaison des vocabulaires utilisés

Espionnage économique ACTIONS OBJECTIFS MOYENS
Intelligence économique Recherche Information Utile sensible ou stratégique. Licite/légal : (source ouverte)

Qu’est ce que l’Intelligence Economique :

Le rapport Martre (Henri Martre/1994 - France) souligne que « l’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques… » D’une manière globale, les différentes définitions données par les spécialistes de l’intelligence économique présentent pratiquement toutes le même contenu et optent pour la même approche :

Le même contenu

Partant du fait que nous vivons dans un monde économique où la concurrence devient plus en plus agressive…L’intelligence économique est donc un savoir faire nécessaire aux acteurs économiques voire à l’Etat qui leur permettra :

- D’obtenir la bonne information stratégique afin de mieux comprendre l’environnement (commercial, social, technologique etc..) pour prendre la meilleure décision.
- D’apprendre à mieux protéger l’information sensible. C’est un moyen qui permet donc aux acteurs économiques de comprendre les mutations qui bouleversent le marché économique mondial, mais surtout de conquérir judicieusement de nouveaux marchés. La même approche L’intelligence économique est donc un outil de recherche de l’information sur des domaines dits sensibles. Il est important de constater qu’en matière de recherche de l’information stratégique, l’intelligence économique utilise le même processus de recherche de l’information que celle utilisée par les services de sécurité quant à la collecte du renseignement : Identification/Recherche/Traitement/Diffusion.
- Identification des besoins en informations sensibles : Cette étape consiste d’abord à identifier le secteur économique cible ensuite à orienter la recherche de l’information sensible.
- Recherche de l’Information sensible à partir de la source ouverte : Environ 90% de l’information utile est publiée de manière ouverte sur les médias, internet, docs administratifs etc. Cette information peut aussi être légalement recueillie sur le terrain à partir :
- Des contacts humains lors des séminaires, des foires, des conférences et…,
- Des réseaux qui sont mis en place auprès de personnes influentes qui peuvent fournir l’information utile.
- Traitement de l’information sensible collectée : Afin d’obtenir la fiabilité de l’information collectée, celle-ci sera donc traitée et interprétée à partir d’un processus composé des « outils » suivants : L’évaluation, le recoupement, l’analyse et la synthèse.
- Diffusion de l’information sensible traitée : Une fois traitée, l’information collectée devient une donnée exploitable est sera donc distribuée au bon destinataire, au moment opportun et dans les délais respectables, pour que les éventuelles actions soient prises.
- Protection de l’information sensible : La protection des données stratégiques représente une importante étape de l’IE. La meilleure garantie en matière de protection de l’information sensible passe par l’instauration d’une culture en intelligence économique ou chacun de nous sera vigilent…

L’intelligence économique (compétitive intelligence pour les anglo-saxons) est un outil qui permet donc aux entreprises voire à l’Etat de suivre et de comprendre l’évolution de la concurrence, mais aussi de détecter la menace en vue d’atteindre un développement économico social rapide, sans erreurs et performant…

Aux Etats-Unis, l’intelligence économique est pratiquée de manière évidente tant par les Entreprises que (surtout) par le gouvernement américain. L’Etat américain à mis en place de nombreuses institutions chargées de défendre et de protéger les entreprises nationales américaines :

- Le Cohen Act : Adoptée en 1996, cette loi sanctionne le vol des informations stratégiques (techniques, financières, commerciales, etc.).
- Le Committee on Foreign Investment in the United States est une institution de l’Etat américain chargée d’examiner et de se prononcer sur tous les projets relatifs à l’acquisition d’entreprises américaines par des étrangers… En France, Le rapport du député Bernard Carayon (2003) a été à l’origine de la nomination d’un haut responsable à l’intelligence économique et ce, au plus haut sommet de l’Etat français.

Ce rapport a également été derrière l’installation de responsables IE dans les ministères, au niveau régional voire dans chaque ambassade Française à l’étranger. Enfin, en 2005, une Fédération des professionnels de l’intelligence économique a vu le jour…. De tout temps, le décideur qu’il soit politique, militaire ou industriel, a toujours cherché à connaître les intentions et les moyens de ses rivaux (voire de ses amis)….afin de prendre la bonne décision stratégique pour protéger au mieux ses intérêts.

Aujourd’hui cet intérêt pour la « connaissance » devient une nécessité tant pour les entreprises que pour l’Etat. L’intelligence économique, ce remarquable outil qui est capable de tenir en échec l’espionnage économique, industriel ou commercial ; mais surtout qui vise à détecter les partenaires et les marchés potentiels doit désormais faire partie de notre culture… Pour cela notre Etat gagnerait en jouant le rôle d’incitateur en intelligence économique…


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :