mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Arrestation d’un ancien chef des renseignements colombiens

Arrestation d’un ancien chef des renseignements colombiens

Reuters

vendredi 23 février 2007, sélectionné par Spyworld

Un ancien chef des services de renseignement colombien, Jorge Noguera, a été arrêté jeudi et accusé d’avoir aidé des escadrons de la mort d’extrême droite à assassiner des syndicalistes.

Noguera a été placé en détention après avoir été interrogé sur des accusations voulant qu’il ait fourni à des chefs d’escadrons de la mort les noms de dirigeants syndicaux et de militants des droits de l’homme qui ont figuré ensuite sur des listes d’hommes à abattre.

Huit députés de la coalition parlementaire qui soutient le président Alvaro Uribe ont d’ores et déjà été emprisonnés pour avoir financé et soutenu de quelque manière les escadrons de la mort responsables de certaines des pires atrocités commises en 40 ans de lutte contre la guérilla en Colombie.

Un neuvième membre du Congrès est en fuite.

Cette semaine, ce scandale a coûté son poste à la ministre des Affaires étrangères Maria Consuelo Araujo, qui a démissionné après l’arrestation de son frère, sénateur.

Noguera, lui, a dirigé le DAS (Département administratif de sécurité) de 2002 à 2005, année où il a été nommmé consul de Colombie à Milan.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :