dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Diffusion d’une vidéo d’Al-Qaïda

Diffusion d’une vidéo d’Al-Qaïda

AP

samedi 24 février 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le réseau terroriste Al-Qaïda a diffusé vendredi sur Internet la vidéo de ce qu’il prétend être une attaque à la roquette contre une base militaire américaine en Afghanistan.

La base n’apparaît pas sur l’enregistrement de 56 secondes. On y voit plusieurs roquettes être tirées d’une colline du secteur de Balwara, selon un sous-titre. La vidéo débute par des images anciennes de véhicules américains explosant.

Son authenticité ne pouvait être vérifiée de source indépendante. Les images étaient accompagnées d’une chanson dont les paroles appellent à "brûler les chrétiens" et à "combattre les chrétiens sournois qui vouent un culte aux croix".

Deux combattants jeunes et barbus sont assis à côté du lance-missiles, agissant de façon calme. Un troisième homme est debout et montre la vallée, désignant probablement la cible. Au moment des tirs, on peut entendre le cri "Allahou Akbar" ("Dieu est grand"). L’enregistrement ne montre pas la cible.

La vidéo est intitulée "Holocauste des Américains sur la terre de Khorasan, l’émirat islamique". Le nom de Khorasan fait référence à l’Afghanistan. Elle porte le logo d’As-Sahab, la maison de production d’Al-Qaïda.

Selon IntelCenter, une organisation américaine chargée de pister les messages extrémistes sur Internet, il s’agit de la huitième vidéo d’Al-Qaïda ce mois-ci. En juin 2006, le réseau en avait diffusé onze.

Le 16 février, l’organisation d’Oussama ben Laden avait déjà diffusé un enregistrement intitulé "Holocauste des Américains sur la terre de Khorasan, l’émirat islamique", affirmant qu’il montrait l’attaque d’une position américano-afghane. Un porte-parole de l’OTAN à Kaboul l’avait qualifié de "pure propagande".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :