lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Le Vietnam construira ses propres satellites d’observation

Le Vietnam construira ses propres satellites d’observation

Hoàng Hoa, CVN

dimanche 4 mars 2007, sélectionné par Spynews

logo

D’ici 3 ans, le Vietnam créera et lancera son premier satellite d’observation et d’étude météorologique. Ce travail a été confié à l’Institut de technologie spatiale (ITS). L’établissement concevra et montera un petit satellite de plus de 100 kg et de 800 m de hauteur. Son lancement est prévu vers 2010. L’ITS envisage d’élaborer également des stations de traitement, de maîtriser la technologie des fusées spatiales et de former un personnel compétent. Le secteur spatial du Vietnam et le lancement des premiers satellites serviront dans un premier temps directement à la production et à la prévention, comme l’anticipation des calamités naturelles, la météorologie, la gestion des ressources naturelles…

Tels sont les premiers objectifs de l’ITS qui vient de voir le jour conformément à une décision du Premier ministre Nguyên Tân Dung. Simultanément, la stratégie de recherche et d’application spatiales à l’horizon 2020 a été approuvée. Ces décisions gouvernementales posent les premières briques de la construction du secteur spatial national, selon le directeur adjoint de l’ITS, Doan Minh Chung. Ceci est nécessaire, précise-t-il. "En effet, des pays de la région et d’autres au même niveau de développement économique que le Vietnam ont entamé ce chemin il y a 10 ans, et possèdent aujourd’hui leurs propres satellites", ajoute-il.

Ce projet s’estime à des dizaines de millions de dollars. "Nous cherchons à coopérer avec différents partenaires internationaux", toujours selon Doan Minh Chung. Le pays enverra son personnel étudier à l’étranger, notamment au Japon, en Corée du Sud et en Europe. "Nous cherchons également à accueillir des technologies étrangères", souligne le responsable de l’ITS qui fait savoir que son établissement choisira les technologies les plus performantes, selon des critères financiers adaptés, et qui ont une réputation d’efficacité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :