lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Chine augmente son budget militaire

La Chine augmente son budget militaire

Le Figaro, avec AFP

dimanche 4 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Malgré les déclarations rassurantes de Pékin, la montée en puissance militaire de la Chine inquiète la communauté internationale et en particulier les Etats-Unis et le Japon.

Pékin a annoncé dimanche un budget militaire en hausse de 17,8% pour 2007, s’inscrivant dans une décennie d’augmentation annuelle à deux chiffres.

« La Chine a progressivement augmenté ses dépenses militaires », a déclaré Jiang Enzhu, le porte-parole de l’Assemblée nationale populaire dont les travaux sur l’adoption du budget s’ouvrent lundi à Pékin pour une dizaine de jours.

La Chine se veut toutefois rassurante : « Ces augmentations sont destinées à compenser la faiblesse des moyens originellement consacrés à la Défense », a-t-il ajouté. Et de tempérer : « Globalement, le pourcentage (des dépenses) est resté stable ces dernières années" et il a été "relativement bas comparé à celui de certains pays, en particulier celui de grandes nations ».

Les dépenses militaires représenteront 7,5% du budget national contre 7,4% en 2006.

Regain de tension diplomatique

L’annonce attise la crainte de la communauté internationale malgré les assurances fournies par Pékin sur son pacifisme. Cette hausse du budget militaire survient en plein regain de tension diplomatique entre Washington et Pékin sur l’épineux dossier taiwanais.

La confirmation, vendredi, par Washington que les Etats-Unis allaient vendre des centaines de missiles américains à Taïwan, a provoqué l’ire de la Chine qui considère toujours l’île rebelle comme partie de son territoire. Sur ce dossier, la Chine est radicale. Elle a promis d’écraser toute tentative d’indépendance de Taïwan sur laquelle, selon l’armée taïwanaise, sont pointés près de 800 missiles balistiques.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :