mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un "plus" pour le contre- espionnage économique

Un "plus" pour le contre- espionnage économique

Lalibre.be

dimanche 4 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La Sûreté doit protéger le patrimoine économique et scientifique. Mais comment ?

La "protection du patrimoine économique et scientifique" compte au nombre des missions du service de renseignement civil, la sûreté de l’Etat, depuis 1998. Rien de bien étonnant : là où la guerre avait laissé place à la guerre froide, cette dernière a ensuite fait place à la guerre économique.

Mais il était de notoriété presque publique que la Sûreté devait travailler dans un certain flou, l’autorité politique n’ayant pas précisé à quoi elle devait être attentive, dans quelles limites et avec quels objectifs. On disait alors que même une définition de cette protection faisait défaut.

Certes, le service de renseignement n’a pas chômé, en la matière et dans l’intervalle, mais devant l’augmentation continue des besoins de protection, il devenait urgent de mieux baliser les choses - d’autant que, en Belgique, l’enseignement de pointe et les centres d’excellence privés sont fort peu au fait de ces choses.

La balle était dans le camp de la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, après qu’elle eut, en décembre 2004, annoncé qu’elle allait faire avancer les choses. Eh bien, cette balle a ensuite été transférée au Comité R, d’abord chargé de dresser un inventaire du secteur, puis aussi à la Sûreté, sollicitée pour son avis fort éclairé, puis à différents partenaires - comme les Affaires économiques. Bref, le Collège du renseignement et de la sécurité a fini par rattraper cette balle et, après qu’il eut lui-même examiné le dossier, a marqué son accord, mardi, sur le plan d’action concocté et sur ses axes prioritaires.

On en ignore le détail, du moins à ce stade, mais il se dit, côté politique, que le Comité ministériel du renseignement et de la sécurité (CMRS) pourrait être rapidement saisi. On avancerait enfin ainsi, à terme, dans l’organisation du contre-espionnage économique et scientifique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :