dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > MAM se félicite de l’engagement de Mme Royal à maintenir (...)

MAM se félicite de l’engagement de Mme Royal à maintenir l’effort de défense

AFP

mardi 6 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a vu lundi un "énorme progrès" dans l’engagement de la candidate socialiste Ségolène Royal de consacrer 2% du produit intérieur brut au budget de la défense.

"Il y a un énorme progrès entre l’engagement que Mme Royal prend de consacrer 2% du produit intérieur brut à la défense, si c’est respecté, par rapport à ce qu’a fait M. Jospin lorsqu’il a sacrifié 20% de la précédente loi de programmation militaire", a-t-elle déclaré à la presse.

"Sur le problème global du budget, il y a une grande satisfaction de ma part de voir que ce que je dis depuis un certain temps a été retenu", a renchéri le ministre, estimant que "cela change par rapport à ce que disaient et faisaient les socialistes dans le passé".

Elle a cependant jugé que la candidate PS devait encore "creuser" un certain nombre de sujets, citant le second porte-avions" et fustigeant son "attitude sur les instances représentatives de militaires".

Cette "forme de syndicalisation, si j’ai bien compris, ne saurait en aucun cas retenir mon attention ni mon approbation", a-t-elle déclaré.

La candidate socialiste a présenté samedi ses orientations sur la défense alors que Nicolas Sarkozy le fera mercredi.

A propos du second porte-avions, Mme Royal a rappelé sa position, à savoir que ce projet "peut se réaliser en coopération avec les Britanniques", mais que "les discussions engagées (...) ne permettent pas encore d’envisager aujourd’hui avec certitude" cette construction.

"Un gouvernement de fin de mandat ne saurait, en démocratie, vouloir rendre +irréversible+, comme je l’entends dire (...), un programme qui incombera entièrement à son successeur", avait-elle ajouté.

Pour sa part, Mme Alliot-Marie, interrogée sur la commande symbolique des catapultes qu’elle avait annoncée en décembre pour "début 2007", a assuré qu’elle ne "ferait jamais rien qui soit irresponsable".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :